Madgermanes : l'histoire des Mozambicains en Allemagne du l'Est / B. Weyhe. - Cambourakis, 2017

Madgermanes raconte l'histoire de trois mozambicains ayant travaillé en ex-RDA avant que deux d'entre-eux reviennent dans leur pays d'origine. C'est celle de José, l'idéaliste qui fait tout pour être intégré, celle de Basilio qui profite de son séjour et enfin celle d'Anabella : la réaliste qui ne retournera pas dans son pays. Histoires qu'ils préféreraient oublier.
A travers ces trois parcours qui se recoupent, l'auteure nous fait revivre un pan de l'histoire de l'ex-RDA, en lien avec ses pays "frères" dont le Mozambique du  président Samora Machel.
A partir de 1979, des dizaines de milliers de mozambicains partent en RDA afin de fuir la misère, la guerre et pour étudier. Mais les désillusions sont vite là. En effet, ils sont employés comme main d’œuvre dans des métiers pénibles. Ils sont aussi confrontés à l'hostilité de la population voire au racisme. Suite à la chute du mur, ces travailleurs immigrés voient leur situation empirer et la plupart accepteront la proposition du gouvernement allemand : le retour au pays. 
Ce retour ne se fait pas dans la facilité. Ils ne se reconnaissent plus dans leur propre pays où ils se sentent étrangers. Pour se faire entendre, ils se regroupent en une association : Madgermanes (made in Germany).
BD documentaire très actuelle car elle pose le problème du déracinement et de la double culture. A quel pays appartenons-nous ? Brigit Weyhe traduit cette double culture par la représentation des masques, du léopard, des timbres....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire